Les Aventures de Luther Arkwright

Scénario et dessin : Bryan Talbot

La collection Kymera Classic s’enrichit de l’une des perles de la BD anglo-saxonne…

Luther Arkwright a un don exceptionnel : lui seul est unique dans le multivers et n’a pas de double dans les différents parallèles. Ajoutez à cela des capacités psychiques hors du commun, et voilà l’agent parfait pour WOTAN, la police interdimensionnelle du parallèle 00.00.00.
Les années 80. Les Disrupteurs, eux aussi conscients de l’existence des parallèles, manipulent depuis longtemps le destin de l’humanité afin d’asseoir leur domination en sous-main. Mais cette fois ils passent à la vitesse supérieure en retrouvant Firefrost, un artefact mythique capable de détruire le multivers. Alors que le chaos se propage de manière exponentielle à travers les parallèles, un seul homme peut encore nous sauver.
Le parallèle 00.72.87. Dans une Angleterre dirigée par le descendant insane de Cromwell et son régime puritain dictatorial, Luther a une mission : provoquer un évènement suffisamment important pour modifier le cours de l’histoire de ce parallèle et faire sortir les Disrupteurs de leur cachette, seule possibilité pour WOTAN de les vaincre…

Les Aventures de Luther Arkwright sont considérées comme une œuvre incontournable par des auteurs tels que Michael Moorcock, Garth Ennis, Warren Ellis ou Alan Moore qui en dit : « Une œuvre ambitieuse par son étendue et sa complexité qui demeure unique dans le paysage de la bande dessinée… impressionnant. »

La Presse en parle :

Bref, voilà un véritable chef d’œuvre du 9ème art, une œuvre monumentale et étourdissante, certes un peu difficile, certes sans doute pas « grand public », mais justement apte à enthousiasmer le lecteur de SF le plus exigeant. A ne surtout pas manquer !
- Noosfere

Il aura fallu attendre près de vingt ans pour que nous parvienne enfin en français ce monument de la BD anglo-saxonne. Reconnue comme un classique par bon nombre d’auteurs anglais, l’œuvre de Bryan Talbot a laissé une trace dont on peut encore sentir l’influence dans la production actuelle de comics. […]
Les Aventures de Luther Arkwright est donc un classique, resté étonnement moderne, qui doit impérativement prendre place dans la collection de tout amateur un peu exigeant.
- Lefantastique.net

L’œuvre de Bryan Talbot a été recouverte de nombreuses récompenses de par le monde. S’il ne fallait connaître qu’une seule de ses productions, Les Aventures de Luther Arkwright seraient incontournables.
- Bulle d’Encre

Du texte, il y en a à foison, des portraits, de l’exploration et des tractations aussi, mais pas seulement, puisque l’action se voit réservée une bonne part du gâteau : entre Indiana Jones, Gangs of New York, Matrix et L’Armée des douze singes (en plus détaillé, plus intelligent et plus grandiose), ces aventures démontrent d’un imaginaire adaptable et unique en son genre.
9/10 – Krinein

Inventif, Talbot l’est autant dans son histoire que dans sa mise en images dont on admirera les détails soignés et les cadrages originaux. Une fresque extrêmement documentée qui déstabilise et fascine.
- Crypt’O Goths

Talbot a créé une saga touffue de 212 pages servie par un dessin noir et blanc fouillé et expressif, et un découpage audacieux. Le scénario est complexe et diablement intelligent, à découvrir !
- Murmures

Pages : 1 2